Siège social et campus du groupe LDLC

Limonest (69)

2016 - 2017

Construction du nouveau siège du Groupe LDLC composé de 3 espaces distincts : L’École LDLC, les bureaux du siège et le "Hub" cœur de vie du lieu et des collaborateurs (réfectoire, amphithéâtre, etc.).

Type de projet

Construction de bâtiment de bureaux et campus

Mission

Entreprise Générale

CA

18 693 000€

Maitre d'ouvrage

Floriot Immobilier (69)

Architecture

Barillot Architecture (01)

Année de livraison

2017

Nouveau siège social pour le Groupe LDLC, acteur majeur du e-commerce français ! Le Groupe LDLC et L’École LDLC se rassemblent pour investir leur nouveau campus dans l’ouest de Lyon, à Limonest. Installés depuis le 28 août, les 350 collaborateurs ont déballé leurs cartons dans de tout nouveaux locaux. Le complexe d’un hectare de terrain et de 7 000 m² de bureaux se compose de 3 bâtiments : les bureaux, L’École LDLC et le cœur de vie en forme de dôme. Un campus à la taille des ambitions du Groupe, atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

« Ce nouveau campus est un tremplin pour notre développement. Cadre attrayant pour les salariés, espaces stimulants pour les échanges et les réunions, amphithéâtre, laboratoire pour la Recherche et le Développement et les étudiants de L’École LDLC… Ce nouveau siège social est un outil pensé en cohérence avec notre ambition, doubler notre chiffre d’affaires d’ici 2021.» indique Laurent de la Clergerie, Président et Fondateur du Groupe LDLC. Niché dans un environnement paysager, au cœur du Puy d’Or à Limonest, le nouveau siège du Groupe LDLC offre des espaces qui favorisent l’épanouissement et encouragent l’innovation. Après 18 mois de chantier sur un hectare de terrain, 3 bâtiments modernes et lumineux sont sortis de terre pour préparer l’avenir de l’entreprise.

UN NOUVEAU SIÈGE SOCIAL INSPIRÉ DES FIRMES AMÉRICAINES

Le nouveau campus LDLC s’étend sur un hectare et 7 000 m² d’espaces de travail, avec 5 500 m² dédiés aux bureaux, 500 m² pour L’École LDLC, la formation du numérique post-bac ouverte en 2015 par Laurent de la Clergerie, et un hub végétal de 1 000 m² qui regroupe un réfectoire avec terrasse, un amphithéâtre, une salle de sport et d’autres espaces informels. Arboré, le campus offre la possibilité de se détendre sur le toit du dôme végétalisé et propose un terrain de pétanque.

L'ÉCOLE LDLC INTÉGRÉ AU SIÈGE SOCIAL POUR STIMULER L'INNOVATION

Moderne avec son intérieur blanc et bois, l’établissement se compose de 3 salles de cours, la Dataroom, la salle Crash & Design, des salles de projets et le Laboratoire doté d’outils comme une imprimante 3D, que les étudiants partageront avec le service Recherche et Développement du Groupe. Un incubateur sera ouvert aux jeunes entrepreneurs issus de L’École LDLC qui souhaitent lancer leur projet.

Etudiants et salariés se croiseront dans les espaces communs comme le réfectoire et la salle de sport mais également lors des nombreux projets de la formation qui invitent les professionnels du Groupe à témoigner sur leur métier et leur expertise. Stimulés par cette colocation singulière, salariés et étudiants profiteront de cette émulation pour innover et imaginer de nouveaux projets.