Reconversion de l'ancien Hôpital Debrousse

Lyon (69)

2015 - 2016

Une vue imprenable sur Lyon et des façades superbes, l'ancien hôpital a été reconverti en 68 logements destinés à une location haut de gamme. Les premiers appartements ont été livrés fin décembre 2016, début 2017.

Type de projet

Réhabilitation patrimoniale

Mission

Entreprise générale

CA

15 360 000€

Maitre d'ouvrage

Artefact – Sixième Sens Immobilier (69)

Architecture

Dumetier Design (69)

Année de livraison

2016

L'Hôpital Debrousse ou hospice Debrousse est un ancien hôpital spécialisé dans la pédiatrie situé dans le 5e arrondissement de Lyon. Son activité hospitalière s'est terminée en 2007 pour regrouper les activités pédiatriques de l'agglomération lyonnaise dans l'Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron.

Un bâtiment riche en histoire

C’est Marie-Félicie DESSANS, veuve de François-Hubert Debrousse, entrepreneur en travaux publics, qui fait réaliser l’hospice entre 1904 et 1909, dans un parc de 4.5 hectares, juché entre Ste-Foy et Lyon. Cet établissement devient, dès 1920, un hôpital pour enfants. Le pavillon central abritait une chapelle, supprimée au milieu du 20ème siècle. « Dieu était important dans la guérison. On trouve plusieurs hôpitaux avec, comme à l’Hôtel-Dieu, un plan en croix et une chapelle au milieu » précise Bruno DUMETIER, architecte. La chapelle avait été ensuite coupée par des planchers pour faire des salles d’opération.

L’ensemble a fermé en 2008 lorsque les activités ont été transférées à l’hôpital mère-enfant de Bron. La réhabilitation a supprimé tous les ajouts modernes, comme les escaliers extérieurs de secours, le bâtiment des urgences, le pavillon des prématurés, les garages. Ont été conservés le bâtiment du gardien et l’ancien château d’eau.

Une Rénovation  atypique signée Floriot & Artefact

De par sa dimension « réhabilitation et maintien du patrimoine », cette opération illustre la capacité de TGL Group à mener des projets complexes faisant appel à des savoir-faire spécifiques.

C’est tout le sens donné au développement de TGL Group, premier acteur régional indépendant en construction et immobilier dont la stratégie est la complémentarité de ses activités, qu’il s’agisse de croissance interne avec la création de sociétés ou de croissance externe avec le rachat d’entreprises (ARTEFACT en avril 2015, CHARBONNEL INTERIORS en juillet 2016).

La mutualisation des moyens, des compétences et des hommes des 3 pôles d’expertise de TGL Group que sont la Construction, l’Immobilier et les Services donne ainsi naissance à des projets ambitieux et cohérents avec les valeurs intrinsèques du Groupe à savoir le sens du détail, la qualité des prestations et aussi la mise en valeur du patrimoine. Le projet DEBROUSSE est l’exemple de cette synergie et complémentarité « métiers », tout comme un autre projet emblématique lyonnais : la réhabilitation de l’ancien siège social de la Banque de France (Rue de la République à Lyon 2ème).