Centre Hospitalier de Fleyriat

Bourg-en-Bresse (01)

2015 - 2017

Conception & Réalisation d'une Unité de Soins Longue Durée (USLD) de 120 lits, d'une Unité de Soins Palliatifs de 12 lits et d'une Maison Médicale de Garde, sur le site du Centre Hospitalier de Fleyriat à Bourg-en-Bresse.

Type de projet

Conception et réalisation d’unités de soins

Mission

Entreprise générale

CA

18 480 000 €

Maitre d'ouvrage

Centre Hospitalier Fleyriat (01)

Architecture

Garbit & Blondeau Architectes (69)

Année de livraison

2017

Inscrit dans un projet plus large de modernisation du site de Fleyriat, le Pôle Médico technique, Logistique et Énergie du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse a été inauguré le 11 janvier 2017. Cette extension neuve de 17 000 m² du site de Fleyriat, construite en deux ans, a impliqué Floriot Bâtiment et Génie-Civil pour la construction en gros œuvre et Floriot Petits Travaux et Maintenance pour la réhabilitation des unités de soin. Elle regroupe toutes les entités techniques et logistiques propres à un grand site hospitalier.

Cette modernisation s’articule autour de trois projets :

  • Réhabilitation du bâtiment principal pour un confort hôtelier amélioré (chambres individuelles avec salle de bain privative, confort thermique été / hiver...) et des prises en charge optimisées (plateaux de consultations centralisées, regroupement des spécialités par étage...).
  • Construction d'un bâtiment "Unités de soins longue durée" : intégration des services de l'Hôtel Dieu sur le site de Fleyriat dans un bâtiment totalement neuf et adapté.
  • Construction d'un bâtiment "Soins de suite et réadaptation" : intégration des services de l'Hôtel Dieu sur le site de Fleyriat dans un bâtiment neuf et construit en partenariat avec l'ORSAC dans le cadre de la mise en oeuvre de ce schéma architectural, la Direction des Travaux a pour mission de coordonner la mise en oeuvre des projets.

Un centre hospitalier de premier ordre pour la population

Le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse dessert une population de 300 000 habitants et réunit sur son site de Fleyriat les compétences de médecine générale, de chirurgie et d’obstétrique.

Dans le cadre du Plan Hôpital 2012, il modernise son fonctionnement et ses installations, avec notamment la construction d'une extension neuve du Pole Médico Technique Logistique et Energie (PMTLE) et la réhabilitation du bâtiment principal en site occupé.

Le PMTLE a été inauguré le 11 janvier 2017 par Corinne Krencker, directrice de l’hôpital, Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, et Jean-Yves Grall, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ensemble des services et des unités était concerné par le projet de PMTLE : pharmacie, stérilisation et bloc opératoire (9 salles), cuisine centrale d’une capacité de 3 000 repas par jour et self du personnel, plateforme logistique magasins et déchets, service d’Urgences, unité d’hospitalisation de courte durée avec deux chambres sécurisées (services pénitenciers), Dialyse et unités d’hospitalisation de néphrologie et d’endocrinologie.